mercredi 22 décembre 2010
Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski
Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski, éditions Héloïse d'Ormesson
Enfin un roman plein d'optimisme et de joie de vivre !
L'histoire: Un jeune garçon de 10 ans apprend une triste nouvelle: ses parents lui annoncent qu'ils vont se séparer. Désespéré, il demande de l'aide au ciel. Le lendemain, débute alors une gigantesque tempête de verglas comme il n'y en a jamais eu.
Ce brisque changement climatique va avoir des conséquences plus ou moins anodines sur la vie de son quartier.Des vies vont basculer, des révélations vont se faire. Boris, ce mathématicien russe qui ne vit que pour sa thèse sur les poissons va être contraint de demander de l'aide à Julie, une danseuse dont la vie manque cruellement d'affection et d'amour. Michel et Simon, les deux "frères" accueillent Alexis leur voisin que la vie n'a pas épargné et qui ne s'en est jamais vraiment remis... Le jeune garçon est témoin de ces changements, de ces 'tranches de vie" et de ces moments où tendre la main à l'autre peut faire basculer des existences.
Le grand gel réchauffe alors les coeurs de tous les habitants de cette rue...pour le meilleur bien sûr!
Mon avis: Un bien joli roman, altruiste et humaniste. Les parcours parallèles des personnages nous sont narrés avec justesse, précision et émotions. Au fur et à mesure, chacun dévoile son histoire, ses souffrances, sa vie passée et se met à nu avec humilité. Aucun jugement de la part des uns ou des autres, seulement le désir d'aider l'autre tel qu'il est et de le voir heureux. Des mains tendues, des hommes et femmes solidaires et le sentiment de faire le bien autour de soi. J'ai été séduite par l'histoire (même si la fin est presque trop belle;), par les relations qui se trament entre les personnages et par ce soupçon d'optimisme qui résulte de ce roman. Une écriture dynamique et entrainante, des sentiments tout sauf mièvres.Une très belle lecture que que je vous conseille vivement. On finit le sourire aux lèvres. Merci M. Szalowski.
[Une mention toute spéciale à la description du scientifique russe vivant uniquement pour ses poissons et pour la thèse qu'il rédige: j'ai adoré]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Oh toi, aussi tu l'as aimé. Je ne lis que du positif à son sujet. Tu crois que je peux te faire de l'oeil et te l'emprunter ?
Oui oui tu peux me faire de l'oeil, je l'ai emprunté à la médiathèque, faudra juste que je rallonge le délai ;)
On se voit toujours la semaine prochaine ?
J'avais déjà noté ce titre, tu confirmes donc ! ;-) Enfin une lecture positive !
@Noukette oui oui fonce !!!
@Stephie oui oui :)
J'aime bien les romans optimistes mais pas nunuche. Je le note ! J'aime bien le titre, d'ailleurs ! :D
@leiloona : oui oui le titre est surprenant ;) bonne lecture
Bonjour Fanny,
merci pour votre belle critique. je dis belle parce que vous avez pris le temps de l'écrire et non parce que vos mots sont bons pour moi, même si je l'apprécie. :-)
Je ne sais si vous le savez déjà, je sors un nouveau roman cet automne (Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul?). Là encore du bonheur en barre, mais une fin pas aussi belle. enfin belle, mais pas autant orgasmique.
A bientôt, peut-être.
Enregistrer un commentaire