mercredi 15 décembre 2010

La distribution des lumières de Stéphanie Hochet


Un roman trouvé au hasard sur les rayons de la médiathèque
L'histoire: Aurèle et Jérôme sont frère et soeur, ce sont deux adolescents paumés. Ils vivent dans une cité prés de Lyon, dans des familles recomposées où ils peinent à trouver leur place.
Pasquale est un traducteur italien qui fuit son pays car il ne supporte plus la politique de Berlusconi, et qui s'installe à Lyon
Anna Lussing est une jeune prof de musique mutée dans un collège de Mortissieux. Au fur et à mesure des liens indéfectibles vont se créer entre les personnages.
Aurèle, jeune adolescente cruelle et qui veut exister par tous les moyens, exerce une pression sur son frère retardé mentalement. Elle obtient tout de lui. Elle pense pour lui et lui exécute pour ne pas décevoir sa soeur. Quand elle rencontre sa nouvelle prof de musique, elle lui voue une passion inébranlable. Elle veut tout savoir sur elle, au point que cela devient une obsession (elle utilise alors son frère comme "alibi"). Parallèlement Pasquale et Anna commencent une relation amoureuse... mais Aurèle le découvre et fera tout pour expulser cet homme de la vie de sa prof. Tout? même l'impossible. Une spirale infernale commence relatant les souffrances des personnages ...la machine est lancée ...Quelle vie pour ces 2 adolescents et ce couple dont les destins seront fatalement liés?

Mon avis: Un livre où j'ai vraiment eu du mal à accrocher au niveau de l'histoire. Je pense que je n'avais tout simplement pas envie de lire (en ce moment) un livre sur le déchainement des passions les plus nocives, sur l'aspect démoniaque d'une ado en mal de vivre et prête à tout, sur la perversion qui se montre sans limite....bref sur les mauvais côtés de l'humanité. Quelque chose se trame dans cette histoire comme un mécanisme en marche qu'on ne saurait arrêter. Toutefois, je trouve que le roman prend une autre dimension dans les derniers chapitres...qui nous entrainent dans une fin à laquelle on ne pensait pas. On a envie de connaître la fin à tout prix. Les personnages se construisent parallèlement et se mettent en lumière les uns par rapport aux autres: leur vérité intérieure est bien différente et Stéphanie Hochet les décrit avec une extrême justesse. Elle les fait d'ailleurs parler à tour de rôle: à chaque chapitre, on change de narrateur: trois voix, celle d'Aurèle, celle de Jérome, et celle de Pasquale se font écho et exprime la façon dont ils vivent un même événement. Mais il manque une voix celle d'Anna...sur qui le piège va se refermer. Un roman au style agréable et à l'écriture juste mais où le thème ne m'a pas séduite.

3 commentaires:

Stephie a dit…

Oh mon dieu, ne me parlez plus d'ados ;-P

Fanny a dit…

idemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!! (oups je m'égare)

Noukette a dit…

Comment dire...., je ne crois pas que ce livre soit pour moi en ce moment...! Comme Stéphie !