mardi 17 janvier 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter dignement son anniversaire de Jonas Jonasson


Le vieux qui ne voulait pas fêter dignement son anniversaire de Jonas Jonasson

Presse de la cité, traduit du suédois par Caroline Berg.

« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s’autoriser quelques caprices ».

Une maison de retraite se prépare à célébrer dans la plus grande effervescence un événement : le centième anniversaire d’un de ses résidants. Oui, mais Allan Karlsson, l’homme du jour, en a décidé autrement. Loin d’aimer ce genre de festivité, il décide de fuguer : il enfile ses charentaises, et se met à courir aussi vite que possible…pour aller où, dans quel but ? Lui-même ne peut répondre à cette question… Sans savoir vraiment pourquoi, il vole une valise, qui n’est évidemment pas une simple valise…S’ensuit une course poursuite avec la police.

C’est donc parti pour une cavalcade effrénée, des périples improbables et des rencontres loufoques.

Pour tenir son lecteur en haleine, Jonas Jonasson nous plonge dans la vie d’Allan Karlsson en alternant les chapitres de son enfance et du présent (c’est-à-dire sa fugue). Et quelle vie pour ce personnage atypique et hors du commun ! Suspecté de folie dès sa prime jeunesse par les autorités suédoises, il se prend toutefois de passion pour les explosifs. Il en fera son métier : il sera artificier. Avec le XXème siècle en toile de fond, Allan va se retrouver, bien malgré lui, au centre de grands conflits majeurs. Par le plus grand des hasards (et il s’en sort toujours indemne, à l’image des super-héros), il côtoie Franco, Mao et fait des recherches sur la bombe atomique aux USA, avec la plus grande naïveté. Ni soucieux de politique, ni soucieux de religion, l’évolution du monde semble ne pas avoir eu d’emprise sur lui.

Rencontres improbables, situations hallucinantes, l’auteur s’amuse et nous amuse L’ensemble est extrêmement rythmé, complètement décalé et le style original (bien qu’il m’ait paru un peu répétitif une fois habituée au mode de narration au fur et à mesure de la lecture). C’est farfelu, c’est déjanté et on voyage partout sur le globe, sur terre et sur mer à la découverte de la vie d’Allan…sans oublier son nouveau périple de centenaire à travers la Suède.

Un livre empli d’optimisme, un auteur inventif et à l’imagination débordante, voici le cocktail réussi de ce roman qui raconte avec humour les aventures rocambolesques d’un héros un peu fou vivant au XX ème siècle.

Aucun commentaire: