jeudi 12 janvier 2012

Le déshumain de Robert Redeker


Le déshumain, Internet, l'école et l'homme de Robert Redeker, Itinéraires

L'auteur de cet essai réfléchit sur la transformation de la civilisation occidentale en société planétaire de l'information et de la communication.Cela nous contraint à reprendre des questions philosophiques et politiques. L'éducation est au coeur de sa réflexion. Internet et les nouvelles technologies doivent-ils être enseignés à l'école? L'enseignant ne fait qu'accompagner, sa position face à l'élève change irrémédiablement . Est-ce là une évolution positive ? Sans tomber dans le cliché de "l'enseignant de la 3ème république", Robert Redeker mène une réflexion sur l'enseignement, le "culturel" et sur une des premières missions de l'école: former un esprit (critique) et permettre l'acquisition d'un savoir (au sens noble du terme...et cela au quotidien, on voit bien que ca ne fait plus rêver les élèves).. Et internet dans tout cela?Adjuvant nécessaire? Fléau à à repousser? Et comment l'homme se situe-t-il par rapport à ce phénomène mondial?

Un essai intéressant qui remet avec lucidité et sans concession des problématiques de l'éducation au goût du jour. Sachant que cet ouvrage a été publié en l'an 2000, on observe le chemin parcouru, les mises en gardes et les réticences de l'auteur et les choix politiques faits en matière d'éducation : TICe, B2I, C2I2E... La question est toujours d'actualité. A lire par tous, à méditer ... sans limite.

2 commentaires:

leiloona a dit…

Et apporte-t-il des réponses applicables ?

Fanny a dit…

Quelques unes, mais c'est surtout intéresant de voir l'évolution et les choix depuis l'an 2000 et les enjeux de l'éducations et de notre métier dans tt cela ;)