mardi 11 octobre 2011

Nos séparations de David Foenkinos


J'avais pris beaucoup de plaisir à lire la délicatesse...je me suis donc plongée dans "nos séparations" en espérant retrouver ce même plaisir.

L'histoire: Alice et Fritz se rencontrent, s'aiment, redoutent la première rencontre entre leur parents si différents, ne se comprennent plus, vivent avec des malentendus, se séparent, se retrouvent grâce au hasard de la vie, de leur famille, de leur passion, regrettent de s'être quittés, puis se trahissent sans vouloir faire de mal à l'autre, et se séparent de nouveau...sans jamais vraiment s'oublier...

Mon avis: Le résumé de l'histoire se veut bref et évasif : pourquoi? car je ne veux pas vous en dévoiler davantage. L'écriture m'a séduite, et c'est le genre de roman que l'on commence et que l'on ne parvient pas à lâcher. Pourtant, le sujet n'est pas novateur, pourtant la psychologie des personnages n'est pas traitée de manière révolutionnaire...et pourtant la magie opère et on tourne les pages les unes après les autres, happé par le destin particulier de ces deux personnages à la fois touchants ou détestables selon les moments de leurs vies. Un roman rythmé, très agréable à lire et drôle à bien des égards. Détente et plaisir garantis !

5 commentaires:

Sandrine a dit…

On m'a parlé de cet auteur la semaine dernière. Il parait en effet que c'est très bien écrit.
Bref, ton commentaire en plus, ça me donne bien envie. Tu me prêterais ton livre si je te le demandais?

leiloona a dit…

Toujours pas lu cet auteur ... J'ai "la délicatesse" qui m'attend depuis juin pourtant.

Fanny a dit…

@Sandrine, pas de pbm ...je te le prtête et tu devrais bientôt en voir le jour...aujourd'hui meme si les concernés se passent le bouquin ;)
@Leiloona : quand tu as un petit creux dans tes lectures (euh...si ca existe hihi), n'hésite pas!!!

Noukette a dit…

Bon, je vais rajouter ce roman ci à ma liste de Foenkinos à lire alors !

Marion a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai été très déçue par rapport à la Délicatesse... Mais c'est un roman agréable, plein d'humour...