mardi 18 octobre 2011

Les chaussures italiennes de Henning Mankell


Les chaussures italiennes de Henning Mankell. L'avis de Noukette m'avait bien plu: je découvre donc ce roman, en même temps que son auteur suédois.

L'histoire: Fredrik Welin vit seul, reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seul activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. Il a parfois la visite de Janson qui lui amène le courrier...rares sont les lettres qu'il reçoit. Fredrik s'est isolé du monde suite à un arrêt brutal de sa carrière professionnel: il était médecin. Que s'est-il passé dans sa vie pour renoncer ainsi à tout contact avec autrui? Un jour pourtant, sa vie va changer: Harriet, son amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Cette dernière est malade et elle exige qu'il tienne une promesse faite jadis: lui montrer un lac forestier. Fredrik renait sans vraiment le savoir, et il n'est pas au bout de ses surprises : un long cheminement l'amène à reconsidérer sa vie, à faire des rencontres et à reprendre goût à ce qu'il n'avait plus: la vie.

Mon avis: Un joli roman aux multiples sens. On suit le personnage principal de son isolement à son retour progressif à la vie. L'évolution de Fredrik est intéressante : le personnage est lucide mais il ne semble pas réaliser ce qui lui arrive. Les sentiments sont dévoilés: il évoque ses erreurs passées, ne sait pas comment rattraper ses maladresses à l'égard de ceux qu'il a blessés. Ce livre ne traite pas que des sujets radieux: la maladie, la trahison, la faute professionnelle, le mal-être, la solitude, la quête des origines...et pourtant il est emprunt de générosité, d'espoir, d'optimisme même. Un joli roman sur le destin d'un homme qui après l'avoir perdu, retrouve un sens à sa vie. Une atmosphère particulière, des sentiments variés, un livre qui ne laisse pas indifférent.
[Mention spéciale sur le passage du fabricant de chaussures, un artiste : j'ai adoré le style, le ton, le sens de ce passage]

2 commentaires:

Noukette a dit…

Un de mes plus gros coups de cœur ! j'ai vraiment adoré cette atmosphère si particulière et ces beaux portraits de femmes...!

Marion a dit…

Tout comme toi, l'avis de Noukette m'avait beaucoup plu... Du coup je l'ai acheté mais il dort toujours sur ma PAL...