lundi 24 octobre 2011

A l'enfant que je n'aurai pas de Linda Lê



A l'enfant que je n'aurai pas de Linda Lê chez Nil
Je ne connaissais pas cette collection, voici ce qu'elle propose " Quand tout a été dit sans qu'il soit possible de tourner la page, écrire à l'autre devient la seule issue. Mais passer à l'acte est risqué. Ainsi, après avoir rédigé sa Lettre au père, Kafka avait préféré la ranger dans un tiroir. Ecrire une lettre, une seule, c'est s'offrir le point final, s'affranchir d'une vieille histoire. La collection "les affranchis" fait donc cette demande à ses auteurs: "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite."

A l'heure où la société prône la maternité en valeur fondamentale, être mère pour certaines femmes ne représentent que peu de choses: ni un besoin, ni une envie, ni un ressenti. Linda Lê fait partie de ses femmes: elle écrit donc à cet enfant qu'elle n'aura jamais. Et pourtant, l'homme qui partage sa vie souhaite avoir des enfants. Il essaie de la convaincre, elle vacille mais refuse. Sa réflexion est intellectuelle voire ontologique. Elle a peur de se perdre si elle donne la vie...et pourtant on a l'impression, au fur et à mesure de la lecture, que cet enfant prend vie. L'auteure transmet des images précises, délicates et nous berce dans sa réflexion. Incompréhension, respect, envie, responsabilité, identité...la maternité est vue à travers ses différents aspects.
Dans cette lettre, Linda Lê offre à cet enfant qui ne vivra jamais, la douceur et la bienveillance de son amour.A travers ses lignes, elle le fait vivre intimement, tout en se dévoilant et en se justifiant pour elle-même, pour ses proches, pour la société.

Une jolie lettre sur un sujet difficile que l'on lit d'un trait. Même si le sujet n'est pas celui que je préfère, j'espère bien vite me plonger dans d'autres lettres de cette collection.
4/7 pour le challenge 1% de la rentrée littéraire proposée par Hérisson

5 commentaires:

Stephie a dit…

Il est à toi ? Si oui, tu me le prêtes, stp ?

Fanny a dit…

Il est à la médiathèque...si tu veux je te l'emprunte, dis moi

leiloona a dit…

J'aime beaucoup cette collection : quelle belle idée ils ont eue ! :)

Fanny a dit…

@leiloona: bien d'accord, et très envie de me plonger dans d'autres lettres :)

Noukette a dit…

Zut, j'allais te poser la même question que Stéphie, j'ai bien envie de le lire celui ci !