mardi 4 octobre 2011

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas Editions de l'Olivier (Points)

Florence Aubenas est une femme publique aux multiples facettes. Intriguée par son livre Le quai de Ouistreham, je me suis donc plongée dans ce "reportage sur la société d'aujourd'hui".

En 2009 , Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage avec pour unique ligne sur son CV, le bac. Elle ne révèle pas son métier de journaliste. Voici son projet " J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache pour chercher anonymement du travail" et pour comprendre la crise "Je ne savais pas ce que je deviendrais et c'est ce qui m'intéressait. (...) J'avais décidé d'arrêter le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire où je décrocheras un CDI. Ce livre raconte cette quête".
C'est ainsi que nous retrouvons Florence, parmi tant d'autres, à Pôle emploi. On lui propose de saisir sa chance et de devenir agent de propreté dans les entreprises. De découvertes en galères, Florence découvre un monde où on "ne trouve plus d'emploi mais "des heures"

Mon avis: Un livre témoignage assez saisissant sur la réalité de l'emploi dans notre pays: sur les failles d'un système ( un bien triste portrait de Pôle emploi où les employés sont souvent aussi démunis que les chômeurs qui viennent les voir pour leur entretiens "pour ne pas être radié"), sur le désarroi de ses familles qui vivent au jour le jour , faute de mieux, faute d'espoir. Florence Aubenas nous raconte méthodiquement son parcours du combattant: deux heures de ménage dans une boite de très bon matin, puis 1h15 le soir tard quand les bureaux ferment... Rentabilité optimale : tout faire bien, tout faire vite sous peine de ne plus être rappelé. Un rythme soutenu qui blesse autant l'esprit que le corps. Elle rencontre des personnes bienveillantes ...d'autres beaucoup moins, grisées par le minuscule pouvoir qu'elles ont. Une immersion évocatrice, un état des lieux concret et sans fard de la difficulté de la vie et de l'emploi pour des gens sans diplôme qui sont prêts à tout pour faire "des heures".

2 commentaires:

leiloona a dit…

Aussi intéressant puisse-t-il être, j'ai envie de fictions en ce moment ! ;)

Fanny a dit…

@Leiloona: je comprends :) mais une fois de tps en tps , ces lectures font du bien.