jeudi 22 septembre 2011

Monsieur Madone de Maïté Bernard


Après être tombée sur les avis enthousiastes de Stéphie, d'Amanda et de Leiloona, je n'ai pas pu résister à la lecture de ce court roman qui les avait séduites.
Et lorsqu'avec Noukette, nous nous sommes rendues compte,que nos lectures étaient proches, on a décidé d'en faire une lecture commune.

L'histoire: Clémentine, une jeune femme reporter, a des avis préconçus sur les différents types d'hommes qu'elle rencontre. Tout cela est mis à mal lorsqu'elle fait la connaissance d' Hugo. Très vite le bonheur, le bien être et la joie d'avoir trouvé la bonne personne. Mais ce ne sera que temporaire: Hugo a un cancer, et se sait condamné: il décide alors de mettre fin à ses jours... Clémentine retourne cinq ans après le suicide de celui qu'elle aimait, dans la famille d'Hugo et dans son ancien appartement. Tout se bouscule entre souffrances, souvenirs et plaisir de revoir ceux qui l'appréciaient et qu'elle appréciait. Clémentine va ensuite se promener avec Nicolas, le frère d'Hugo, qui a aussi beaucoup souffert depuis la disparition brutale de son frère. Ils vont se confier,ils vont se comprendre, ils vont s'écouter pour que le fardeau soit moins lourd à porter et pour se remettre à vivre.

Mon avis: Je viens de relire mon résumé et de me rendre compte qu'il était un peu plombant. Loin de moi cette idée! Ce court roman traite certes, d'un sujet triste mais à travers cette promenade des sentiments, c'est un véritable appel à l'amour et à la vie qui en ressort. C'est généreux, c'est sensible, c'est humain et c'est vraiment un très joli roman que je vous conseille. Plongez vous dans cette écriture et laissez vous bercer par cette narration juste , tout en finesse et en retenue.

Filez lire le billet de mon acolyte du jour, Noukette

3 commentaires:

Noukette a dit…

Oui, un très joli moment de lecture ! Ravie de l'avoir partagé avec toi ! ;-)

Stephie a dit…

Je suis ravie de voir que tu as aimé toi aussi. Bises

Leiloona a dit…

Oui, il est difficile de résumer ce livre sans faire fuir les lecteurs. Et pourtant, ce livre est tout sauf larmoyant ...