samedi 22 janvier 2011

On s'est juste embrassés d'Isabelle pandazopoulos


On s'est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos chez Sripto, Gallimard jeunesse. Une belle découverte de cette auteure.

L'histoire: Aïcha Boudjellal est une adolescente d'une quinzaine d'années qui vit à Paris avec sa mère. Elle a l'image de son père, parti quand elle avait 8 ans. Sa meilleure amie, Sabrina Boussaïd habite la cité des Paganini, pas très loin de chez elle. Elles sont amies à la vie à la mort, et Aïcha fait un peu partie de cet univers (même si sa mère s'y oppose).Et puis il y a Walid, le frère de Sabrina, Koto, l'ami de toujours et d'autres jeunes. Elles grandissent ensemble jusqu'au jour où Walid et Aïcha s'embrassent. Un baiser qui va changer son existence: Sabrina ne le supporte pas et haït celle qui était jusqu'alors sa meilleure amie: haine, railleries, insultes...On pense que la jeune femme a couché avec Walid.Aïcha devient "la pute"(dixit la narratrice) pour tous, humiliation suprême...Tout s'écroule. Aïcha fuit l'école et la santé de sa mère se détériore...Elle n'a plus de famille, du moins le pense-t-elle, et sa vie devient une spirale infernale où la solitude règne en maître...mais il y a toujours une main tendue...il faut la voir et y croire...

Mon avis: Un roman poignant que j'ai dévoré d'une traite. Le sujet est grave. L'auteure réussit avec talent à concentrer des émotions très diverses.L'atmosphère des différents lieux est décrite de manière si profonde qu'on s'y croirait. L'écriture est dure, vraie, incisive et le rythme du roman évolue au fur et à mesure des révélations. On s'attache à cette jeune fille, en quête d'identité, en quête de sens, en quête d'altérité. Une vie bascule alors qu'ils "se sont juste embrassés". Un livre qui questionne sur la place de la famille, sur l'isolement, sur le pardon aussi, sur l'espoir, sur l'amitié, sur l'amour aussi. Un roman qui saura,je pense, plaire aux ados de 14-15 ans et +, car le sujet sort des sentiers battus. Une auteure à suivre et un roman à vraiment découvrir car il ne laisse pas indifférent.

3 commentaires:

Noukette a dit…

Je suis ravie que tu ais aimé ! J'avais moi aussi dévoré ce roman coup de poing !

Stephie a dit…

Le plus drôle est que j'avais suggéré cette commande au CDI et que je ne l'ai toujours pas lu...

Fanny a dit…

@Stephie: fonce, tu ne seras pas déçue:)