mardi 4 janvier 2011

Mots d'excuse de Patrice Romain


Un livre que le Père-Noël avait déposé sous le sapin...il a vraiment bien choisi :)

Mots d'excuse: les parents écrivent aux enseignants
Patrice Romain, enseignant, a réuni dans ce recueil bon nombre de mots de parents durant plus de 20 ans. Cela donne un joli florilège qu'il classe en rubrique: les absences, les retards, les confidences personnelles, les parents au quotidien, les contestations de notes.

J'ai beaucoup souri à la lecture de ces mots. On voit tout : des "perles", des mots émouvants, des mots sincères, des mots avouant des difficultés, des mots emplis de mauvaise foi...
Un joli résumé de la relation parents-enseignants à l'heure actuelle...
Mais derrière ces billets qui nous font sourire, se présente une réalité un peu moins rose. C'est le reflet d'une société qui révèle ses difficultés et ses failles : la mère qui s'excuse pour l'absence de son fils, car elle ne souhaite pas se lever le samedi matin, les mots truffés de fautes d'orthographe, le père seul qui n'arrive pas à gérer la scolarité de son fils...A la lecture de certains mots,on a un peu peur pour l'enfant et son avenir...Quel rôle a alors l'enseignant?

Ce recueil est un joli témoignage de la relation entre enseignants et parents...et en plus on a le sourire aux lèvres durant toute la lecture.
Quelques extraits:
"Mon fils n'a rien compris a la multiplication avec vous et quand je lui est expliqué il a tout compris.C'était clair comme de l'eau de roche.Vous ne pensez pas que votre méthode est un peu bizarre?" "Madame, vous savez peut être que je suis routier et je voyage beaucoup. J'ai pensé qu'il est bien pour mon fils de l'amené voire du pays, surtout pour sa géographie. Je par demain et je vous pris d'escusé son absensse pour jeudi et vendredi. Mais il vous ramènera un souvenir.3 "Alors oui Elisabeth a encore été absente et alors vous allée lui demandé un mot et bien cette fois ci je vousle done avant et vous pourez rien lui dire. merci d'avance" Et un mot plein d'espoir pour finir "Monsieur, je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mon fils et pour lui avoir fait découvrir que l'école pouvait être un lieu de bonheur et de plaisir."

N'hésitez pas à vous plonger dans ce livre drôle et instructif à bien des égards.

1 commentaire:

Leiloona a dit…

Nous en avons fait la même lecture ! ;)