jeudi 6 janvier 2011

No et moi de Delphine de Vigan


J'avais très envie de lire ce roman depuis longtemps, le père noel, bien inspiré l'a déposé sous mon sapin. Un film, que je n'ai pas vu, est sorti récemment. Le livre, en tout cas est bien sympathique

L'histoire: Lou Bertignac est une adolescente surdouée. Elle observe les gens, façonne des théories, multiplie des expériences et ne laisse jamais son cerveau en repos. Elle analyse le monde qui l'entoure, bien loin des préoccupations de ses camarades de classe.Seul Lucas, différent lui aussi des autres, l'intimide et la rassure. Un jour, un exposé à faire va changer le cours de sa vie: elle choisit de traiter "des sans-abris"... Aux abords d'une gare, elle fait la connaissance de No, sans abris, tout juste plus âgée qu'elle, fragile et mystérieuse. Pourtant, Lou d'habitude timide, se prend d'amitié pour cette jeune fille que la vie n'a pas gâtée. Elles se découvrent au fur et à mesure de leur rendez-vous.L'une vit dans la rue, la solitude et l'errance jalonnent son existence. L'autre vit dans une famille qui se reconstruit suite à un terrible drame. Des vies aux antipodes mais le besoin de se voir. Lou, décide alors de convaincre ses parents d'accueillir No... Mais la vie réserve des surprises et le destin joue son rôle.

Mon avis: Un très joli livre. Le sujet est grave mais Delphine de Vigan le traite avec finesse, légèreté parfois, humanité toujours. J'ai beaucoup apprécié la construction des amitiés dans ce roman, et la maturité de Lou, une enfant aux réflexions d'adulte...qui rêve de sauver le monde..on est capable d'envoyer des fusées sur la lune, mais on est aussi capable de laisser des gens dormir dans la rue...Lou va ainsi grandir et connaître la vie au gré de ses pérégrinations. Les trois ados du roman se dévoilent au fur et à mesure et par ce biais, deviennent très attachant. Les personnages agissent les uns sur les autres, sans s'en rendre compte et les sentiments se mélangent sans que personne n'en prenne vraiment la mesure. Une écriture dynamique, tantôt drôle, tantôt sensible, tantôt révoltée...et un très grand plaisir à la lecture.
Un livre que je vous conseille vivement
[Une mention spéciale à la façon dont est évoquée la renaissance de la mère de Lou tout en justesse, en vérité et en retenue.]

8 commentaires:

Stephie a dit…

Le personnage de Lucas m'a carrément fait craquer. Un ado comme on en rêve. J'ai adoré ce roman et j'ai très envie d'en commander une série pour les 3e.

Fanny a dit…

Oui oui carrément séduisant ce jeune Lucas..on en avait tjs un ds nos classes de lycée ;). Bonne idée pr les 3eme :)

Noukette a dit…

Je m'ajoute à la liste des fans de Lucas, je suis amoureuse de lui ! ;-)

Leiloona a dit…

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais bien aimé. L'histoire aurait pu tomber dans la facilité, mais finalement non. :)

Fanny a dit…

@Leiloona: oui c'est une belle lecture...oui on ne tombe pas dans la facilité et on est embarqué jusqu'à la dernière page

lasardine a dit…

ha super!! ça a marché la manip' ;)

ce livre est sur ma LAL, j'ai de plus en plus envie de le découvrir!!

Sandrine a dit…

Sais tu que Delphine de vigan travaillait dans la petite boite où je suis, juste avant de commencer à écrire des livres. Comme quoi, cette entreprise ouvre des vocations. Peut etre qu'un jour, moi aussi je serai écrivain ;)
D'ailleurs dans son livre "les heures souterraines", elle fait référence à son expérience chez MR. Pour lavoir feuilleté, je te le déconseille tant que tu prendras le RER D... ;)

Fanny a dit…

@Sandrine: ah!! c drôle ça! j'ignorais complètement cela !!! pas lu "les heures souterraines" mais je vais suivre ton conseil ;)