mercredi 19 janvier 2011

Momo des coquelicots de Yaël Hassan


J'ai découvert Momo, petit prince des bleuets récemment et vous avais fait part de mon coup de coeur.Quand Noukette et Stephie m'ont parlé de la suite, j'ai foncé pour voir si la magie opérait autant.

L'histoire: Momo est maintenant en 6ème et prend son rôle de collégien très au sérieux. Il aime toujours autant la lecture et le plaisir qu'elle lui procure et l'écriture qu'il découvre...Il se décide même à apprendre par coeur les mots du dictionnaire. Il se fait une amie, Emilie avec qui il partage beaucoup. M. Edouard n'est plus là, certes, mais Momo y pense souvent et son premier ami reste toujours son ange-gardien, son confident... Surtout que Momo n'est pas épargné: son papa est gravement malade et son frère Ahmed devient autoritaire, effrayant même... et sa "tour" va être détruite...il faudra alors se reloger...

Mon avis: Une belle suite à l'atmosphère émouvante...Momo nous séduit et sa volonté de s'en sortir, aidé de sa soeur Fatima, reste intacte. Les sujets abordés sont sérieux, graves parfois (l'intégration, la violence, l'intolérance, le rôle de la femme dans les cités) mais l'ensemble est bien mené. Les personnages qui gravitent autour du héros prennent de l'épaisseur . Ahmed, Fatima, leur mère, et la fantastique Madame Ginette permettent à Momo de se construire et d'appréhender ce qui se passe autour de lui. Et puis..la fin est belle...et ça fait du bien! Un livre qui saura combler les enfants âgé de 10ans et+
Une mention spéciale aux personnages de Fatima et de Madame Ginette, ces femmes qui se battent, à leur niveau avec humanité et générosité et qui sont des personnages particulièrement attachants de ce roman.

8 commentaires:

Stephie a dit…

J'aime vraiment beaucoup ce que fait cette auteur. Encore un joli coup de coeur avec Momo

Sara a dit…

Je ne savais même pas qu'il existait une suite ! Merci pour cette belle découverte.

Noukette a dit…

J'adore Momo ! Maintenant que vous l'avez toutes lu, je vais peut-être pouvoir connaître la suite ! ;-)

Virginie a dit…

Je suis heureuse d'apprendre qu'il existe une suite à ce 1er roman que mon fils avait dévoré!

Fanny a dit…

@Virginie: ravie de te l'avoir fait connaitre alors. C'est une valeur sure! bien écrit et Momo est tjs tres synpathique

Philippe D a dit…

Ah Yaël Hassan! J'aime vraiment beaucoup et Momo est tellement attachant! Je dois dire que j'ai préféré le premier mais la suite vaut aussi le détour!

Anonyme a dit…

j'aime énormément ce livre et je suis ravie que ce roman a une suite

camila a dit…

j'aime ce roman car il y a de la joie de la tristesse de l'amour