mercredi 8 février 2012

La bouche pleine poèmes pressés de Bernard Friot




Ce blog a subi quelques ralentissements...et oui il y a des moments comme cela où le temps s'emballe plus que d'habitude...j'essaie d'y remédier, c'est promis ! Je me suis replongée dans des livres jeunesse... et de belles trouvailles sont à l'honneur. En voici une, les autres suivront

La bouche pleine, poèmes pressés de Bernard Friot, Milan poche junior poésie

Ce recueil de poème est un petit bijou : c'est drôle, c'est très abordable pour des élèves de primaire et de collège, c'est très bien construit et Bernard Friot joue perpétuellement avec les mots.
Chaque page comporte un nouveau poème autour de la nourriture, le goût ou le rapport au repas. Bien sur, il y a des jeux sur le lexique (expressions à double sens), des jeux sur les sons (et les sens!! miam miam) , et des jeux sur les formes. Les poèmes sont à écouter mais aussi à regarder : la graphie varie, les formes se créent, la grosseur des lettres changent aussi selon le propos abordé. Le lexique est parfois familier , parfois soutenu et on passe aisément du sens propre au sens figuré d'un mot! Idéal pour acquérir du vocabulaire sans difficulté!
J'ai vraiment été séduite par ce petit ouvrage à lire sans modération, à dévorer avidement et à partager comme un bon repas.

Bernard Friot a réalisé bon nombre de poèmes et d'histoires pressées... alors n'hésitez pas!

[Le + prof : idéal pour travailler les différentes formes d'un poème et pour amener les élèves à écrire, idéal aussi pour des exercices d'imitation: "écrire à la manière de"
A lire dès 10-11 ans

2 commentaires:

Ecrimagine a dit…

Huumm ça en donne l'eau à la bouche. Comme je dois justement aller chercher un livre de cet auteur que j'ai commandé à ma librairie, j'irai leur demander s'ils ont celui-là.
Merci.

Noukette a dit…

je confirme, c'est un très bon recueil !! Friot est vraiment très fort !