mardi 27 décembre 2011

Les Misérables de Victor Hugo


Les Misérables de Victor Hugo, Classiques abrégés, l'école des loisirs

Eh oui, ca fait un petit moment que ce blog a une activité ralentie....le temps toujours le tps, le manque de temps pour être plus précise...Quelques billets en retard... patience, i'm back. Il y a les romans nouvellement sortis, certes, mais il y a aussi ces incontournables de la littérature française, que l'on a lus (contraint par notre prof de français au collège ;) , que l'on a relus un peu plus vieux (et là on a pris bcp de plaisir), et que l'on doit maintenant transmettre à nos chers élèves...en essayant de leur faire éprouver le plaisir de la lecture et la beauté du texte... Vaste mission.

Cette collection se propose de rendre accessible les grandes oeuvres littéraires: ce n'est pas un résumé mais le texte même abrégé mais qui laisse intact "le fil du récit , le ton , le style et le rythme de l'auteur".

L'histoire: Tout le monde a entendu parler de Jean Valjean de Cosette et de Gavroche... C'est donc l'histoire de Jean Valjean, ce bagnard, qui tente de trouver un sens à sa vie après de nombreuses années au bagne...Lutter entre le bien et le mal, retrouver foi en l'être humain après une telle descente aux Enfers. Il rencontre des personnes décisives Monseigneur Myriel, Fantine, et Cosette bien sûr... Ce genre de rencontres qui marquent à vie, pour un geste, pour une parole, pour une promesse. Autour de Jean Valjean, gravitent foule de personnages (Javert, son meilleur ennemi, les Thénardier, Marius) qui oriente son destin. Et puis, il prend sous son aile la jeune Cosette, qui grandit et rencontre l'amour...Mais il faut fuir, tjs fuir Javert qui n'a qu'un seul but ds la vie: trouver Jean Valjean et le condamner à jamais. Cette intrigue se joue sur un fond historique (émeutes parisiennes des années 1830) très précisément décrit. En somme un roman historique, social, et moral aux multiples lectures.

Pour ceux qui ont lu les Misérables il y a fort longtemps (et qui en garde un souvenir flou), n'hésitez pas à vous replonger dans cet ouvrage: j'ai pour ma part (re)découvert un Hugo, proche du lecteur, qui se veut complice et qui n'hésite pas à l'interpeller. Cette dimension m'avait totalement échappée. Ce fut un grand plaisir de relire ce chef-d'oeuvre du 19ème, extrêmement contemporain dans ses thèmes

[Le + prof : Beaucoup de pistes de travail sont envisageables, l'académie de Créteil offre une comparaison filmique de la scène de rencontre entre COsette et Jean Valjean. Cette étude peut etre faite en 4ème ou 3ème. Pour les personnes intéressées, j'ai pas mal de sites et/ou cours .]

1 commentaire:

leiloona a dit…

Je dois justement bosser ma séquence sur les Misérables ... mais je dois d'abord relire l'édition de l'école des loisirs ! ;)