lundi 11 juillet 2011

Contre courants de Richard Couaillet


Contre courants de Richard Couaillet ( Acte sud junior)

L'histoire: On nous raconte la vie d'un adolescent solitaire, en marge des autres. Il est en conflit perpétuel avec son frère aîné : ils se détestent et Jérémie, le plus vieux, prend toujours le dessus. Mais l'adolescent a besoin qu'il arrive quelque chose : il réfléchit, il se pose des questions essentielles, il est en quête perpétuelle de lui-même : les mots et la littérature l'aident à combler un manque : quelle sera la limite? quel est ce besoin qui le conduit à se mettre en danger, dans une démarche parfois à la limite de la raison?

Mon avis: Je viens de relire ce résumé et me rends compte qu'il peine à rendre l'atmosphère de cet ouvrage assez déroutant. L'auteur évoque le vide, le néant, le mal être de cet adolescent, loin des clichés habituels. Tout cela est parfaitement retranscrit mais cet écrit m'a dérangée, m'a mise mal à l'aise. Je ne saurai en dire davantage ...mais je pense que ce livre s'adresse davantage à des adultes qu'à des grands adolescents. Mention spéciale toutefois à la construction du livre qui nous tient jusqu'à une pirouette finale assez bien trouvée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'viens de finir ce livre et effectivement la fin est assez deroutante. J'ai beaucoup aimé, la fin y est pour beaucoup